Aucune Donnée
La Digue de Montaigu
La Digue de Montaigu<br>Crédit photo : la ville de Montaigu 
La Digue de Montaigu<br>crédit photo - ville de Montaigu La Digue de Montaigu<br>crédit photo - ville de Montaigu 

Partie intégrante du réseau complexe de fortifications aménagées à la fin du XVème siècle, la digue est un barrage coupant le cours du ruisseau l'Asson, qui vient se jeter dans la Maine. L'eau retenue dans le vallon de l'Asson formait un étang, qui protégeait le château des attaques ennemies venues du sud et constituait une réserve de poissons. Les eaux de l'Asson étaient également retenues en amont pour protéger le sud de la ville, créant de nouvelles douves naturelles.
Quinze mètres de large pour une centaine de mètres de long, la digue de Montaigu est un ouvrage défensif monumental. Côté étang, la maçonnerie est composée de pierres en granit, taillées et régulières pour éviter les infiltrations. Côté Maine, la digue était ouverte de canonnières accessibles par une galerie interne descendant du château. Le soin apporté à son architecture dans le choix du matériau et dans sa construction témoigne de l'intérêt de ce dispositif pour la défense du site.
La digue est célébrée dans la chanson populaire "De Nantes à Montaigu, la digue, la digue...". Son origine est énigmatique mais la mélodie remonterait au XVème siècle. Quant aux paroles, elles auraient pu être écrites par des montacutains voyant une duchesse, tombée dans l'étang, se déshabiller pour sécher ses vêtements...
Connue au-delà de nos frontières, la digue de Montaigu est un monument exceptionnel à redécouvrir.

  Quand ?
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D