Aucune Donnée
L'Eglise Sainte Radégonde et son trésor - La Bruffière
L&#039;Eglise Sainte Radégonde et son trésor - La Bruffière<br>Eglise Sainte Radégonde - La Bruffière 
L&#039;Eglise Sainte Radégonde et son trésor - La Bruffière<br>Trésor d'église - La Bruffière L&#039;Eglise Sainte Radégonde et son trésor - La Bruffière<br>Eglise Sainte Radégonde - La Bruffière L&#039;Eglise Sainte Radégonde et son trésor - La Bruffière<br>Eglise Sainte Radégonde - La Bruffière 

D'inspiration romano-byzantine, l'église Sainte Radegonde de La Bruffière (construite en 1889-1890) est protégée au titre des Monuments Historiques depuis 2007.

L'église dégage une impression de grande puissance, tant par l'association des volumes et des espaces, que par l'unité de sa composition géométrique.

Le style roman domine la façade de l'édifice avec ses ouvertures plein cintre et une succession d'arcades. Au-dessus de la porte centrale surmontée d'un prothyron sur colonnes, Sainte Radégonde vous invite à pénétrer dans l'église.

L'intérieur de l'édifice rappel le style romano-byzantin par le choix des matériaux et sa composition. Le marbre et la mosaïque composent plusisurs décors : l'ancienne Sainte Table, la Chaire, le Ciborium et les Autels. Certaines de ces mosaïques sont l'oeuvre des célèbres mosaïstes italiens les frères Odorico. Ce riche décor tranche avec la sobriété des volumes extérieurs.

Le trésor d'église, installé depuis 2010 dans un coffre illuminé, regroupe des objets et ornements précieux : chasuble brodée en drap d'or, étole, manipule, croix reliquaire.... Certains sont classés à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.


  Quand ?
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D